Ammertzwiller-Bernwiller Commune Nouvelle de BERNWILLER

logo du site
  • Ammertzwiller-Bernwiller
  • Ammertzwiller-Bernwiller
  • Ammertzwiller-Bernwiller
  • Ammertzwiller-Bernwiller

Accueil du site > Pages Annexes > Vie citoyenne

Vie citoyenne

Ensemble, faisons tout ce qui est possible afin de rendre notre village encore plus agréable à vivre.
Une règle d’or : "ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse."
Merci à tous pour vos efforts. 

Vie Citoyenne


Quelques rappels de bon sens citoyen


Trottoirs : il appartient à chacun de balayer et d’entretenir le trottoir devant son habitation.
En plus du balayage mécanisé des rues principales par la commune, un petit coup de balai, de temps en temps, devant vos propriétés donnerait un coup d’éclat supplémentaire à nos rues et ruelles.

Circulation : la circulation dans la totalité du village est limitée à : 50, 30 ou 20 km/h, suivant les rues empruntées. Il s’agit d’une obligation, il est souhaitable qu’elle soit respectée.

Tonte de pelouses : par décision du conseil municipal, et par respect pour le voisinage, veuillez ne pas tondre entre 12 h et 13 h 30 et après 20 h, ainsi que les dimanches et jours fériés.

Haies et arbres : mitoyens des voies et trottoirs, ils doivent être taillés en stricte limite de propriété, afin qu’ils n’entravent pas la bonne circulation des piétons, voitures ou engins agricoles, ne masquent pas la signalisation et n’altèrent pas la visibilité.

Divagation des chiens : tout propriétaire doit les maintenir dans sa propriété. La divagation est interdite. En cas d’accident sa responsabilité est engagée. La détention de chiens de 1ère et 2ème catégorie est réglementée et doit faire l’objet, sous peine de sanction, d’une déclaration en mairie.

Chiens et chats : chaque propriétaire doit veiller à la propreté du domaine public ou privé, il lui appartient de ramasser les crottes de son animal. Il est souhaitable de ne pas nourrir les animaux errants, sauf s’ils ont été vaccinés et castrés.

Nuisances sonores  : aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, par sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. (Article R. 1334-31).

Bennes à verres : elles sont prévues pour la collecte du verre, aucun autre déchet ne doit y être déposé. Par respect des autres usagés, veillez à la propreté des abords.

Déchets verts : il convient de respecter le règlement concernant les jours, horaires et déchets admissibles.

Espace public : église, cimetière, parking, place, abris de bus, fontaine, équipements sportifs et culturels, zone champêtre et fleurs etc…. : merci de respecter et de faire respecter ces différents espaces mis à la disposition de tous et entretenus par la commune et les associations.

Boue sur la chaussée : la présence de boue sur la chaussée doit être signalée par le conducteur ayant généré cet état, et enlevée dans les plus brefs délais.


piscine



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF