Ammertzwiller-Bernwiller Commune Nouvelle de BERNWILLER

logo du site
  • Ammertzwiller-Bernwiller
  • Ammertzwiller-Bernwiller
  • Ammertzwiller-Bernwiller
  • Ammertzwiller-Bernwiller

Accueil du site > Environnement > Miscanthus

Miscanthus

Ammertzwiller miscanthus

Ce projet a été récompensé par le trophée 2014 de l’agriculture durable.

PDF - 595.4 ko
trophe 2014 miscanthus

HISTORIQUE

Pour stopper la hausse des taux de nitrate dans l’eau potable captée par le puits situé à Ammertzwiller alimentant 10 communes, nous vous détaillons :
La stratégie de la commune d’Ammertzwiller

Le remplacement de l’ancienne chaudière au bois obsolète de la mairie et école, après trente années de service, amène une réflexion.
Pourquoi ne pas chauffer l’ensemble des bâtiments communaux et par la même occasion certaines des maisons de particuliers situées à proximité des réseaux ? C’est ainsi que la construction d’une chaufferie collective et d’un réseau de chaleur alimentant tous les bâtiments communaux (mairie/école, église, presbytère,dépôt d’incendie) et près de 70 maisons ou logements est envisagés. Cette chaufferie est opérationnelle en 2008, avec comme combustible les plaquettes bois, production locale d’arbres issus de notre forêt.
Mais déjà germe une nouvelle idée : proposer le miscanthus comme alternative aux cultures traditionnelles dans les zones agricoles sensibles afin d’inverser la hausse des taux de nitrate.
Depuis quelques années une petite plantation de ce roseau chinois existe à la sortie du village. Après broyage il est vendu comme paillage en jardinerie ou utilisé pour les literies pour chevaux. Son acclimatation, et le fait qu’elle soit non invasive, ne nécessitant aucun intrant et pratiquement aucune intervention après sa plantation, plaide en sa faveur. Utiliser le miscanthus à la place du bois, dans la chaudière KOB nouvellement acquise, nécessite certes quelques transformations et de nouveaux réglages, mais présente bien des avantages.
Nous vous invitons à prendre connaissance de cette belle aventure à l’aide les documents et liens ci dessous :

Le miscanthus a Ammertzwiller

>> Miscanthus

Article rédigé par la Chambre d’Agriculture du Haut Rhin

14 misc 002recolte miscanthus 2014 5recolte miscanthus 2014

6recolte miscanthus 2014

quelques vidéos " Miscanthus à Ammertzwiller " :

https://www.youtube.com/watch?v=Ivm...

https://www.youtube.com/watch?v=0-u...

 https://www.youtube.com/watch?v=G9R...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF